Bienvenue a la FSAS

Nous nous réjouissons de vous accueillir auprès de l'association faîtière des organisations professionnelles de la santé!

Jetez un coup d'œil sur ce site pour vous informer sur notre travail et nos préstations!

Newsletter

Informez-vous sur nos activités dans notre newsletter qui apparait régulièrement.

Examen professionnel fédéral (EP) d’assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement

Octroi de 207 premiers brevets

Sur les 303 candidates et candidats inscrits à l’examen professionnel fédéral (EP) d’assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement, 207 l’ont passé avec succès, ce qui correspond à un taux de réussite de 68 pour cent. La commission d’assurance qualité (CAQ) responsable de cet EP a approuvé les notes attribuées lors de sa séance du 31 mars 2017 à Berne.

L’intérêt pour l’examen professionnel fédéral d’assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement, en vigueur depuis le 7 mai 2015, est exceptionnellement fort : 303 personnes se sont présentées aux épreuves et 207 les ont passées avec succès.

La commission d’assurance qualité confirme les notes

Réunie le 31 mars 2017 à Berne, la commission d’assurance qualité de l’EP Soins de longue durée et accompagnement a confirmé les notes attribuées à tous les participants. Cette séance s’est déroulée sous la surveillance du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, représenté par Armin Schöni et Rosmarie Gygax. La remise des brevets aura lieu le 9 mai 2017 au Kultur-Casino de Berne.

Inscriptions ouvertes pour la deuxième session

Le secrétariat d’examen a ouvert les inscriptions en ligne pour la deuxième session de l’EP. Les personnes intéressées peuvent annoncer leur participation d’ici au 12 mai 2017 au plus tard. Tout comme la première session, la deuxième sera subdivisée en plusieurs vagues. Les dates sont connues et peuvent être consultées ici.

Répétition de l’examen à l’automne 2017

Les personnes qui ont échoué à la première session d’examen (2016 / 2017) ont également jusqu’au 12 mai 2017 pour s’inscrire à la répétition des épreuves qui n’ont pas été réussies. Celles-ci se dérouleront durant la première vague de la deuxième session, soit en octobre / novembre 2017.

Les résultats des épreuves de répétition seront communiqués avant la fin de 2017. Pour les examens ordinaires, ils seront établis et communiqués au printemps 2018.

Expertes et experts d’examen recherchés

Pour la deuxième session d’examen, la CAQ est encore à la recherche d’expertes et experts d’examen (PEX). Le profil d’exigences et le formulaire d'inscription peut être consulté sur epsante.ch. La formation des futurs experts aura lieu les 13, 14 ou 19 septembre 2017 à Brugg.

Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès des organismes responsables suivants :

SVBG - FSAS Geschäftsstelle
Altenbergstrasse 29
Postfach 686
CH-3000 Bern
Tel. 031 313 88 46